top of page
SimonANQUETIL ©JeanLouisFernandez

SIMON ANQUETIL

Concepteur / Régisseur
Lumière et Images

" Passionné par le spectacle vivant et les arts visuels, j’ai suivi des études dans le but de faire de ma passion un métier. De nature curieux et motivé, j’aime le travail en équipe, le partage des savoirs et être au service du monde de l’art ".

L'ACTUALITÉ

esthétique.jpeg
edelweiss.jpeg
boris.jpeg

L'ESTHÉTIQUE DE LA RÉSISTANCE

(Théâtre National de Strasbourg)

Sylvain Creuzevault

 

- Création vidéo -

EDELWEISS [FRANCE FASCISME]

(Théâtre National de l'Odéon)

Sylvain Creuzevault

Tournée 2024 :

Toulouse Théâtre Garonne

28/02 - 05/03

La Comédie de Saint-Etienne

12/03 - 15/03

Scène Nationale d'Annecy

21/03 - 22/03

Scène Nationale de Brive

27/03 - 28/03

Points Communs Cergy Pontoise

30/05 - 31/05

- Création vidéo -

BORIS GODOUNOV

(Opéra de Monte-Carlo)

Konstantin Choudovski

Grand Opéra d'Avignon

14/06 - 16/06

- Régie lumière -

SimonANQUETIL©JeanLouisFernandezCL0A5215

APPRENEZ À ME CONNAÎTRE

Régisseur / Créateur de spectacle

Simon Anquetil est régisseur-créateur lumière et vidéo pour le spectacle vivant. Diplômé de l’école du Théâtre National de Strasbourg en 2023, Simon développe une sensibilité particulière à la lumière. Rêveur, il est autant emporté par la chaleur d’un faisceau de projecteur que par la brillance d’un pixel. En vidéo, il travaille avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault pour qui il compose les images de L’Esthétique de la Résistance de Peter Weiss et Edelweiss France Fascisme. En lumière, il travaille avec le jeune metteur en scène Timothée Israël avec qui il créé La Taïga Court - bleu béton, d’après le texte de Sonia Chiambretto, présenté au festival Impatience. En tant que régisseur, il travaille pour des metteurs en scène tels que Sylvain Creuzevault et Julien Gosselin et collabore avec des éclairagistes tel(les) que Philippe Berthomé, Bertrand Couderc ou encore Pascal Noël.

 

Très vite attiré par le monde du spectacle, Simon fait ses débuts dans le monde associatif en créant la lumière et en réalisant les captations vidéo de spectacles amateurs dès son plus jeune âge. Après un baccalauréat scientifique, Simon se forme au métier de régisseur lumière au DMA de Besançon puis au métier de régisseur vidéo au GRIM EDIF de Lyon où il y découvre l’univers de la création numérique à travers le prisme du Vidéo-Mapping. En 2019, il rencontre Marie-Jeanne Gauthé, scénographe, qui l’aide à participer à un concours international de Vidéo-Mapping à Épinal ce qui lui vaudra le prix « d’artiste émergent ».

 

Lorsqu’il n’est pas dans un train ou enfermé dans une salle obscure, Simon aime lire, se cultiver et s’intéresser à l’art technologique. Il s’amuse notamment à créer des images numériques en 3D et à créer des scénographies lumières virtuelles. Il travaille en ce moment à l’écriture d’un mémoire qui pose justement les questions de l’utilisation du virtuel dans la création théâtrale.

 

On peut le contacter via ses réseaux sociaux ou son site internet.

ME CONTACTER

Merci pour votre envoi ! Vous recevrez une réponse d'ici peu. À bientôt !

20212022_G47_SylvainCreuzevault_©JeanLouisFernandez_112_edited.jpg
bottom of page